Jouer avec son chat

  • 7 min lu

Comment occuper son chat ?

Jouer avec son chat

Comment occuper votre chat, cet animal autonome et solitaire passe le plus clair de son temps à dormir et à faire des poursuites? Lorsqu'ils sont réveillés, nos amis félins ont besoin de libérer de l'énergie, de la chasse et du divertissement - pour leur santé physique et mentale. Qu'ils vivent dans un appartement ou une maison avec jardin, les chats ont besoin d'être stimulés pour être heureux et grandir.

Alors, quelles distractions intéressantes pouvez-vous apporter à votre chat lorsque vous êtes absent? Quel que soit votre âge, quels jeux pouvez-vous utiliser pour partager vos moments les plus intimes avec votre fourrure?

 

Comment prendre soin des chats : la règle d'or

Pour éviter que votre chat ne s'ennuie lorsque vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez commencer par construire l'environnement du chat, en lui donnant certains repères et en respectant son indépendance. Le "propre à lui" lui permettra en effet de gouverner son propre territoire! Il y développera certaines habitudes qui le rassureront en votre absence.

Votre chat ne choisit généralement que son espace de repos ou «espace de sieste». Même si vous lui mettez un panier confortable ou une cabine confortable, il aimera souvent faire une sieste sur vos genoux ou sur une chaise moelleuse. Par temps chaud, il aura tendance à dormir sur une surface froide et lisse (par exemple, sur un sol carrelé). Au contraire, quand il fait frais, les chats aimeront s'asseoir sur le rebord de la fenêtre ensoleillé.

Pour être sûr de bien prendre soin de votre chat, n’oubliez pas de prendre en compte les besoins naturels du chat! Sa litière doive être facilement accessible et vidé et nettoyé régulièrement.

Séparez également sa litière de sa gamelle de préférence en hauteur du sol. Découvrez gamelle pour chat ses bols de nourriture et d'eau doivent toujours être placés au même endroit. En effet, vous ne voulez pas que vos compagnons se sentent stressés car ils ne trouvent pas le prochain repas!

Une fois que vous avez pris en compte ses besoins de base (dormir, manger et défécation), vous pouvez aménager différentes aires de jeux pour le chat. Par exemple, planifiez un espace pour lui permettre d'être rayé ou marquez sa zone (par exemple, sur un poteau à gratter ou un arbre à chat). De plus, pensez à mettre en place des abris et des espaces de retraite élevés. Et n'oubliez pas, dans tous les cas, tout votre appartement deviendra une aire de jeux, de chasse et de loisirs!

Afin de bien prendre soin de votre chat, pensez enfin à lui offrir une collation de temps en temps, comme les collations Dreamies pour chat!

comment éduquer son chat

 

Idées d'activités et de jeux pour apprendre à élever un chat dans un appartement

Vous craignez que le chat s'ennuie lorsqu'il n'est pas à la maison? Lorsque vous souhaitez vous reposer, l'entendez-vous tourner en rond la nuit? Vous souhaitez partager un moment avec lui? A toute heure du jour et de la nuit, découvrez les meilleures choses pour votre chat vivant dans votre appartement.

arbre a chat

Apprenez à votre minou à jouer seul pendant la journée

Plusieurs activités peuvent stimuler l'instinct de chasse de votre chat et l'aider à s'épanouir dans la vie. Même dans un petit appartement, votre chat peut bouger et jouer pour améliorer ses capacités physiques et intellectuelles. Alors, quelle occupation votre chat a-t-il pendant la journée?

Lorsque vous êtes absent, vous pouvez laisser le chat écouter sa musique préférée ou certains sons pour garder le chat occupé et énergique. Pour ce faire, vous pouvez enregistrer des pistes de méditation ou connecter la radio à une station de musique classique. Beaucoup d'animaux l'aiment!

Vous pouvez cacher des croquettes ou de délicieuses collations dans quelques coins de l'appartement pour l'entraîner à «chasser» avant de quitter la maison le matin. Les collations dreamies pour chat peuvent être facilement accessibles ou cachées dans une boule creuse, par exemple, attrayantes pour tous les chats, même avec de faibles niveaux de cupidité! Si vous les mettez dans un jouet l'animal devra utiliser son cerveau et ses muscles pour réussir à les capturer. Un jeu parfait qui peut occuper votre chat pendant des heures! 

L'installation d'un arbre à chat ou d'un griffoir peut aussi aider votre chat à se détendre: il peut grimper et se gratter les ongles à tout moment sans risquer d'être grondé! Offrez-lui une aire de jeux qui lui permet d'occuper facilement sa place pendant la journée en attendant votre retour. Vous pouvez étendre quelques jouets pour chats sur le sol ou les suspendre en hauteur (par exemple, sur la poignée d'une porte ou d'une fenêtre). Les fausses souris, les balles rebondissantes, les plumes ou la ficelle sont toujours populaires.

Enfin, afin de garder votre petit compagnon, de partager son quotidien et de l'empêcher de se retourner, vous pouvez également envisager d'accueillir de nouveaux résidents. Faite attention! Il n'est pas toujours facile d'introduire de nouveaux animaux dans votre maison, surtout si votre chat est plus âgé. 

 

Réveiller son instinct de chasseur pendant la nuit

Dans les milieux naturels, les chats ont l'habitude de chasser la nuit. Alors, quelle loisir puis-je lui suggérer la nuit pour l'empêcher de vous réveiller au lit ?

Pensez à lui donner d'abord un rebord de fenêtre tactile. Pour l'aider à faire cela, vous pouvez placer un meuble à côté du meuble ou investir dans un arbre à chat. Afin de maintenir son instinct de chasse, votre chat doit pouvoir observer facilement son environnement extérieur: il peut passer quelques heures à réfléchir à son propre monde, à observer les voisins, les voitures, les insectes ou les oiseaux.

Vous pouvez également disposer les meubles pour que le chat puisse grimper près du plafond et s'abriter le plus possible (voir construire abris pour chat). Isolé en hauteur, il pourra observer tranquillement tout son environnement.

Produit à base de cataire (herbe à chat) ces objets coquins et vivants sont également un excellent moyen d'occuper les chats la nuit. N'oubliez pas de ranger tous les jouets musicaux et autres balles rebondissantes pour vous assurer de passer une nuit paisible et paisible!

 

Exemples de jeux et jouets pour vous amuser à deux !

Que vous les achetiez directement ou que vous les fabriquiez vous-même, il existe plusieurs jouets ou jeux pour chat qui peuvent vous aider à vous connecter avec vos animaux de compagnie. Il peut être facilement fabriqué avec une simple tige et un long filetage, et la canne à chat est l'une des choses indispensables! Le matou doit se concentrer pour réussir à saisir la plume, la cloche ou la balle au bout de la corde et la déplacer dès qu'elle approche. Un jeu idéal pour partager du temps convivial avec vos amis à fourrure! De petites boules de papier, des boules de fil, de simples bouchons de stylo ou du papier bulle sont également parfaits pour occuper les chats.

Vous pouvez enfin investir dans des jeux et jouets pour occuper votre chat. Balles rebondissantes, cloches, souris en peluche, lasers et arbres à chat : tous ces jeux doivent être utilisés sous votre supervision pour éviter que les animaux domestiques soient en danger.


Adapter les activités à l’âge de votre chat

Les activités que vous proposez pour divertir votre chat doivent être adaptées à son âge et à ses besoins. Alors, quel est le jeu préféré du chaton? Quelles activités pouvez-vous proposer pour élever un chat plus âgé?

Chat âgé : choisir des activités adaptées

Afin d'éviter que les anciens jeux ne soient trop fatigants, ce qui le rendrait rapidement épuisé, veuillez vous tourner vers des activités plus calmes. Les chats adultes de plus de 7 ans doivent rester actifs et continuer à jouer. Cela leur permet de maintenir un poids santé, de rester en bonne santé et de continuer à se renforcer jour après jour. Au début, votre vieux chat peut ne pas aimer les jeux et les activités intéressantes que vous lui proposez. Mais soyez patient, vous le verrez forcément remonter le moral! Par exemple, il ne pourra pas supporter un bouchon de liège, une plume qui ondule ou une corde pendant longtemps devant lui! Occuper votre vieux chat avec ces jeux simples stimulera sa réaction et gardera son corps en bonne santé.

Faciliter le quotidien et les activités de votre vieux chat, vous pouvez réorganiser son territoire et son espace de vie.

Par exemple, si vous vivez dans une maison à deux étages, vous pouvez placer des bols d'eau et de nourriture à chaque étage de sa maison. Mais attention à ne pas trop déranger ces habitudes: les chats adultes n'aiment pas forcément changer! Les chats de plus de 12 ans passent généralement la plupart de leur temps au soleil ou passent leur temps sur le feu. En fait, la chaleur met les animaux tranquille et à l'aise. À l'aide d'une couverture ou d'un grand coussin, vous pouvez placer un coin confortable devant la fenêtre près du radiateur ou de la cheminée. Découvrez Hamac pour Chat, hamac radiateur, hamac sous chaise, hamac fenêtre et hamac bien-être.

 

Bien s’occuper d’un bébé chat :

Dès les premières semaines de vie, les chatons veulent jouer seuls ou avec vous. Si vous voulez savoir comment prendre soin d'un chat, apprenez à prendre soin d'un chat âgé d'un mois ou plus. En effet, cela peut vous surprendre, par exemple, inventez votre propre jeu! Tous les objets couchés au sol deviennent de véritables proies de chasse: pour les attraper, les chatons n'hésiteront pas à grimper sur les meubles et à s'accrocher aux rideaux, testant souvent leurs limites et leur patience! Vous devrez lui apprendre rapidement à suivre certaines règles et investir dans des grattoirs ou des basses. Garder votre chaton occupé tout en jouant ensemble peut également vous permettre de nouer une relation étroite avec lui. De nombreux jeux et activités lui permettront de rouler, sauter, se cacher, grignoter et sauter!

Plusieurs jouets et objets très basiques vous permettent également d'occuper le chat à différents moments de la journée. À cet âge, une simple boule de papier, une corde, une pelote de laine ou un bouchon de bouteille de vin peuvent occuper plusieurs heures. Vous pouvez également créer des itinéraires d'obstacles ou construire un petit tunnel pour votre chaton. Il peut explorer follement et s'amuser dans une simple structure en carton! Enfin, votre fourrure se fera un plaisir de pouvoir déguster une petite collation de temps en temps. Placé dans la boule distributrice de bonbons, ce sera la récompense idéale pour stimuler votre chaton et l'encourager à développer ses capacités physiques et mentales.

 

Recherche