Arthrose du chat : Quels symptômes doit-on surveiller ?

  • 4 min lu

Arthrose du chat

Arthrose du chat

Par rapport aux chiens, l'arthrose chez le chat est également courante. À long terme, cette maladie dégénérative des articulations peut provoquer des douleurs intenses, surtout sans traitement adéquat. Pour prendre soin de votre animal et savoir réagir en cas de besoin, faites attention aux symptômes de l'arthrose du chat!

 

Sommaire 

  • Qu’est-ce que l’arthrose chez le chat ?
  • Quand guetter les symptômes de l’arthrose chez le chat ?
  • Guetter les symptômes de l’arthrose du chat
  • L’aspect de votre chat face à l’arthrose
  • Arthrose du chat : raideurs et boiterie

 

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chat ?

L'arthrose est une maladie articulaire incurable qui affecte les animaux et les humains. Comme chez l'homme ou le chien, l'arthrose chez le chat survient lorsque les articulations perdent leur effet protecteur pour éviter les frottements osseux.

Le cartilage recouvrant les extrémités de deux os adjacents dégénère et la qualité du liquide synovial contenu dans la capsule articulaire reliant les deux os est réduite. Le cartilage est lisse et élastique, formant une couche protectrice qui empêche les frottements et absorbe les chocs. D'autre part, le liquide produit par la capsule articulaire agit comme un lubrifiant pour les os et fournit les nutriments nécessaires à la régénération du cartilage.

Lorsque cette condition s'aggrave, l'impact causé par l'exercice aura un impact plus sévère sur la capsule articulaire, affectant ainsi la qualité et la consistance du liquide synovial. En conséquence, le cartilage ne se répare pas bien et se détériore plus rapidement. La friction entre les os augmente, conduisant à une inflammation, accompagnée de douleur et de mobilité. Au fil du temps, sans prise en charge adéquate, l’arthrose des chats peut produire des douleurs chroniques, entraînant un blocage complet des membres concernés.

 

Quand guetter les symptômes de l’arthrose chez le chat ?

La grande majorité des chats souffrent d'arthrose due au vieillissement des articulations et à l'usure du cartilage. Par conséquent, l'arthrite du chat touche 80% des animaux de plus de 11 ans. Cependant, cette maladie affecte non seulement les chats âgés, mais de nombreux facteurs peuvent entraîner son apparition prématurée : en surpoids, blessure ou traumatisme entraînant une blessure, déformation, Activité physique excessive. L'arthrose chez le chat affecte le plus souvent les coudes et les hanches, mais elle affecte également les os et les genoux du tarse.

 

Guetter les symptômes de l’arthrose du chat

Face à l’arthrose, la sensibilité des chats les pousse généralement à adopter des comportements anxieux plus faciles à détecter que les symptômes physiques. Bien qu'il ait tendance à cacher sa douleur ou à s'isoler, il peut parfois découvrir des maladies à travers des changements d'attitude subtils mais évidents. Si votre animal manque de vitalité, prenez le temps d'observer attentivement son comportement. 

Si vous remarquez : En général, il n'est pas si joueur et pas si actif; il est irritable Il n'occupe plus sa place favorite ; Il se cache plus souvent ; Il n'est pas si mignon et/ou n'aime pas être touché. Lorsque vous essayez de le toucher, la douleur et l'inconfort peuvent le rendre irritable ou même agressif. Il peut également lécher certaines zones souvent ou même de manière compulsive. La perte d'appétit ou la constipation peuvent également être des indicateurs.

 

L’aspect de votre chat face à l’arthrose

En plus de l'arthrose du chat, l'état général de l'animal doit également être surveillé. Les mouvements nécessaires d'une toilette pour chat peuvent provoquer de l'arthrose, ce qui réduit le temps de nettoyage. S'il n'a pas l'air très propre, ses cheveux sont moins brillants et son pelage est plus en désordre, alors il pourrait ne pas prendre soin de lui non plus. Dans ce cas, il est important de comprendre la raison. Il en va de même pour le poids corporel: les chats souffrant de douleur bougent moins et moins d'exercice peut entraîner une diminution de la masse musculaire. Si vous pensez que ses lignes sont plus délicates, regardez de plus près son rythme quotidien et comment il bouge.

chat en surpoid

Arthrose du chat : raideurs et boiterie

Contrairement aux chiens, la boiterie est un symptôme difficile à voir pour les chats, à l'exception de la raideur au réveil. Certaines personnes ne souffrent pas de boiterie avant que les articulations ne soient complètement verrouillées et ne présentent même aucun symptôme avant d'être incapables de sauter. Cette différence sera évidente dans son comportement et ses habitudes. L'arthrose chez les chats peut causer de l'inconfort, ce qui les amène à se protéger en réduisant leurs mouvements. Par conséquent, il peut sauter pas si haut, éviter de sauter et refuser le jeu. Parfois, il cessera de grimper sur sa surface préférée au profit d'endroits plus bas. Lors des crises d'arthrose, certains chats ont également des difficultés à tendre la main ou à enjamber leur litière. Si votre animal urine fréquemment avant d'arriver ou près de la litière, une inspection vétérinaire peut être requise.

Trouver les symptômes de l'arthrose chez le chat peut être délicat. Face à la douleur, les chats seront plus prudents et de nombreux symptômes se confondront avec le vieillissement normal.

Article relu et validé par la Dre vétérinaire Michèle G.

À lire aussi :Pourquoi mon chat éternue/tousse?

N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

Recherche