Dermatite chien : Comment le reconnaître et le traiter

  • 7 min lu

Dermatite chez le chien

Dermatite danger chien

Sommaire : 

  • Qu'est-ce que la dermatite?
  • Causes de la dermatite chez les chiens.
  • Comment se manifeste la dermatite canine?
  • Quand voir le vétérinaire pour la dermatite chez le chien?
  • La peau de mon chien pue - que puis-je faire?
  • Dermatite allergique aux puces de chien (également connue sous le nom de FAD)
  • Qu'est-ce que la dermatite atopique chez le chien?
  • Cortisone et dermatite.
  • La dermatite est-elle contagieuse?
  • Conseils généraux.
  • Vous pourriez aussi être intéressé par ...

Causes de la dermatite chez les chiens

Exemples de symptômes de Dermatite

La dermatite chez le chien est une situation assez fréquente et causée par une série infinie de causes.

Dans cet article, nous essayons de faire une liste des symptômes et des situations qui pourraient arriver à votre chien, puis nous vous référons à des textes plus spécifiques. 

 

 Qu'est-ce que la dermatite?

La dermatite fait référence à une inflammation de la peau. Il s'agit d'un terme très général qui fait référence à une série de manifestations cutanées causées par différentes causes et mises en évidence sous de nombreuses formes différentes. Par conséquent, dire qu'un chien a une dermatite n'est pas un diagnostic, mais un moyen de faire comprendre au propriétaire qu'il existe une maladie de la peau qui cause le symptôme.

 

 Causes de la dermatite chez les chiens.

La dermatite peut être causée par de nombreuses conditions, qui peuvent être divisées en plusieurs catégories :

  1. Causes externes : par exemple, contact avec des substances corrosives, traumatismes, frottements, brûlures, utilisation de produits cosmétiques trop corrosifs, etc.
  2. Causes parasitaires : puces, gale et autres acariens, malassezia et autres levures.
  3. Raisons alimentaires : zinc, vitamine A, acides gras essentiels, carences en micronutriments, substances non digestibles, etc.
  4. Causes bactériennes : de contamination ou de diminution de l'immunité de la peau.
  5. Causes métaboliques : pour les maladies qui réduisent la résistance de la peau aux infections (comme le Cushing, le diabète, etc.).

Il existe également des tendances ethniques, et certains sujets sont plus susceptibles de développer une dermatite plus ou moins sévère.

Un exemple typique est un chien à tête courte (comme Carlin, bouledogue français), en particulier dans les plis du nez, peut souffrir de dermatites fréquentes.

Chiens avec plis et brachycéphales : bouledogue français, bouledogue anglais, carlin.

Une autre prédisposition de race peut être celle des chiens avec de nombreux plis comme le Shar-Pei, ou qui ont une prédisposition associée à une malabsorption comme le berger allemand, le setter irlandais et d'autres races. 

 carlin

Photo carlin

Ce que toutes ces situations ont plus ou moins en commun est le fait que la peau, pour une raison ou une autre, perd sa structure, perd sa résistance et est attaquée par des micro-organismes qui parviennent à se développer en excès à sa surface, sans que les micro-organismes ne soient bons, ni le système immunitaire inhérent à la peau, sont capables de les contrecarrer. 

 

Comment se manifeste la dermatite canine?

Regardons les signes les plus courants et les situations les plus fréquentes que vous pourriez rencontrer sur votre chemin de vie avec le chien.

En général, on peut dire que la dermatite peut se manifester localement, donc seulement en un ou quelques points de la peau, ou se généraliser sur toute ou presque la surface de la peau, mais elle pourrait aussi être bilatérale, c'est-à-dire se manifester également et symétriquement des deux côtés du corps.

Les symptômes de dermatite les plus courants sont généralement :

  • Rougeur
  • Pustules
  • Papules
  • Plaies
  • Présence plus ou moins importante de démangeaisons
  • Cheveux clairsemés
  • Croûtes
  • Perte de cheveux dans les mèches
  • Graisse
  • Sécheresse
  • Odeur forte
  • Repousse des cheveux médiocre ou retardée, etc. 

dermatite

Dermatite avec perte de cheveux et croûtes

 

Quand voir le vétérinaire pour la dermatite chez le chien?

Lorsque vous remarquez un ou plusieurs des symptômes répertoriés sur votre chien, il est judicieux de consulter votre vétérinaire afin de faire évaluer la situation.

La cause la plus fréquente d'une visite chez le vétérinaire est la démangeaison: c'est peut-être le symptôme le plus fréquent qui doit vous faire penser à un problème.

Les causes peuvent être très nombreuses mais la plus fréquente est la présence de: parasites comme les puces, levures comme Malassezia, intolérances alimentaires et plus encore.

Dans le cas d'une dermatite allergique environnementale (dermatite atopique), celle-ci peut devenir si handicapante qu'elle peut être une véritable source de stress chez le chien.

En général, vous devriez consulter votre médecin chaque fois que nous constatons des anomalies cutanées.

 

La peau de mon chien pue - que puis-je faire?

L'odeur forte et piquante du chien peut être un symptôme de dermatite.

Cette condition peut être causée par:

bactéries (pyodermite bactérienne, une dermatite causée par des bactéries pyogènes, qui provoque alors du pus ou un exsudat)
levures (Malassezia provoque une dermatite caractérisée par une très forte odeur)
nutrition incorrecte (une alimentation inadéquate, trop riche en déchets qui ne peuvent être éliminés par l'urine et les matières fécales, peut être expulsée par les glandes sébacées avec une odeur piquante et désagréable)
prédisposition à la race ou à la famille (les races de chasse telles que Bracchi ou Spinoni peuvent avoir une peau plus grasse et donc une odeur rance, qui est alors aggravée par une mauvaise alimentation).
Si le chien a une odeur désagréable, son état de santé doit être évalué, ainsi que le régime alimentaire qui peut être amélioré ou personnalisé davantage sur le chien.

L'une des solutions les plus saines est d'éviter l'administration de régimes commerciaux de mauvaise qualité pour préférer des régimes frais et faits maison, à condition qu'ils soient formulés par un nutritionniste expert.

Il est très important de ne jamais administrer d'antibiotiques, d'anti-inflammatoires ou (pire) de cortisone, sans ordonnance.

L'utilisation d'antibiotiques à large spectre élimine toute la flore bactérienne (bonne et mauvaise), fragilisant le sujet.
Selon les nouvelles lignes directrices, les antibiotiques ne devraient être administrés qu'en cas de besoin réel en raison de la présence massive de bactéries pathogènes. De plus, les bactéries doivent être typées, c'est-à-dire identifiées par un examen, afin de pouvoir ensuite administrer une thérapie ciblée contre elles.

Ceci, avant tout, pour limiter le fameux phénomène de résistance aux antibiotiques, si nocif et répandu, notamment dans notre pays.

 

Dermatite allergique aux puces de chien (également connue sous le nom de FAD)

Les puces sont des parasites très ennuyeux, transportés par de nombreux animaux, y compris les renards, les lièvres, les sangliers et autres. Cependant, les souris sont les principaux vecteurs contaminés et c'est pourquoi elles sont aussi présentes dans nos villes (hélas!).

Ils se nourrissent de sang et sont porteurs de vers intestinaux qu'ils peuvent transmettre au chien lors de la morsure.

Le plus grand inconfort, cependant, est celui des démangeaisons, qui se déclenchent dès que le chien est mordu avec un degré d'intensité subjective.

Les démangeaisons peuvent devenir si intenses qu'elles provoquent le grattage du chien avec une telle insistance qu'il crée de véritables lésions, surtout si le chien est allergique à la salive de la puce. Dans ces situations, le chien peut arriver à mordre l'attache de la queue et immédiatement au-dessus, si intensément qu'il forme des ecchymoses et des rougeurs plus ou moins étendues.

La solution est une prophylaxie antiparasitaire qui doit être efficacement établie par le médecin.

L'utilisation de sprays à base d'huiles essentielles répulsives telles que le Neem et la Citronnelle peut certainement être une aide précieuse pour prévenir les piqûres. 

 

 Qu'est-ce que la dermatite atopique chez le chien?

Lorsqu'un chien continue de se gratter sans arrêt, il se peut qu'il soit allergique.

Les formes d'allergie environnementale sont également à la hausse chez nos animaux, cependant elles sont très compliquées à diagnostiquer car il faut exclure toutes les autres causes de démangeaisons que j'ai indiquées plus haut.

Par exclusion, les causes les plus fréquentes doivent être éliminées, donc:

formes parasites (puces, acariens, champignons ou levures)
d'éventuelles intolérances alimentaires, souvent à l'origine de démangeaisons, via la formulation d'un régime hors domicile, en administrant un ingrédient à la fois pour pouvoir comprendre si l'animal se gratte encore.
Ce n'est qu'après ce long voyage (en cas d'échec) que l'on peut dire que le chien est allergique aux agents environnementaux et peut donc être défini comme atopique.

La dermatite atopique a été reconnue comme une forme héréditaire transmissible à la progéniture.

Il est donc utile d'éliminer les sujets affectés de la reproduction.

La thérapie consiste en l'administration de médicaments qui tentent de limiter les démangeaisons, des vaccins et un shampooing pour éliminer au maximum la présence d'antigènes sur les cheveux.

Le shampooing doit viser à restaurer une hydratation correcte de la peau pour un meilleur confort du chien.

 

bébé chiot inquiet

Chiot Golden Retriever

 

Cortisone et dermatite

Jusqu'à il y a quelques années, la première thérapie recommandée lorsque le chien avait des démangeaisons était la cortisone.

Aujourd'hui, il est utilisé pour vérifier, dans le cadre du processus de diagnostic de l'atopie, si le chien répond à son administration par une réduction d'intensité.

Si cela se produit, cela peut être un indicateur clair d'allergie. Cependant, le traitement par cortisone ne peut pas être considéré comme le traitement le plus approprié compte tenu des innombrables effets secondaires, notamment à long terme.

Dans toutes les autres situations impliquant la suspicion de la présence de bactéries ou de champignons, l'administration de cortisone est absolument déconseillée et même contre-productive.

 

La dermatite est-elle contagieuse?

Une autre question fréquemment posée est de savoir si la dermatite peut être contagieuse pour les humains ou pour d'autres chiens.

La réponse est: cela dépend de la cause.

Si vous êtes confronté à une dermatite fongique, celle-ci peut généralement être contagieuse, surtout si les sujets cohabitants n'ont pas un système immunitaire qui fonctionne bien, les chiots, les animaux âgés (mais aussi les personnes ou les enfants).

Les parasites, tels que les puces, passent généralement d'un animal à un autre afin qu'ils puissent infester les cohabitants et aussi l'environnement.

Les formes bactériennes ne sont généralement pas infectieuses, ainsi que la dermatite atopique (car les allergies ne collent pas) ou d'autres formes d'acariens ou de levures.

 

Conseils généraux 

En plus de ce qui a été dit, il est toujours conseillé de surveiller attentivement la santé de la peau du chien et de son pelage.

En fait, détecter rapidement les signes d'altérations cutanées nous permet d'intervenir avant que le problème ne devienne important.

Brossez le chien quotidiennement (même plusieurs fois par jour si nécessaire) à l'aide de produits à base de substances naturelles, effectuez un lavage régulier avec des produits adaptés (vous trouverez ici un guide complet), prenez soin de la nutrition et les habitudes d'hygiène sont la base la prévention de nombreux maux courants.

chiensetchatsboutique 

J'espère que vous avez trouver notre article intéressant. Nous sommes à votre disposition pour toute éventuelle question. Hésitez pas à consulter notre boutique chiens et chats boutique et pour nous remercier de notre travail, nous espérons vous revoir très bientôt! Si vous le souhaitez, vous pouvez vous abonner à notre newsletter et recevoir un ebook offert "Comment dresser votre chien en 7semaines" avec Bonus Programme dressage. Ebook Comment dresser votre chien et 7 semaines et le programme dressage qui sont des livres électroniques. Recevez les en moins de 2 minutes une fois votre inscription à notre newsletter.

Recherche