La tique

  • 4 min lu

La tique : Attention véritable danger pour le Chien!

tique et chien

Les bons conseils pour se débarrasser d'une tique et les toutes autres choses que vous devez savoir sur la tique!

Sommaire : 

  • Histoire : La tique
  • Comment éviter que votre chien soit mordu par une tique ? 
  • Comment apercevoir si un chien a une tique ?
  • Comment retirer une tique ?
  • Pourquoi enlever une tique sur un chien ?
  • Un homme peut-il attraper une tique ? Quels sont les risques ?
  • Comment choisir un traitement anti-tique pour chien ou chat ? 

 

La tique 

La tique est apparue il y a 120 millions d'années, parasite sanguinaire des arachnides, arthropodes arthropodes (se nourrissant de sang), et comprend près de 907 espèces différentes. Les punaises mesurent 4 à 6 mm de long, généralement brunes, claires à foncées, plus ou moins ovales (la tête et la poitrine sont fusionnées), ont trois paires de pattes au stade larvaire et quatre paires au stade nymphe et adulte jambe. La tique s'accroche à son hôte par le crochet de la pièce buccale, de sorte que le corps du crochet est fermement ancré dans l'épiderme. Le parasite reste généralement de cinq à sept jours pour lui permettre de se nourrir, puis se sépare de l'hôte.

En France, trois types de tiques dominent : La Dermacentor reticulatus, l'Ixodes ricinus et la Rhipicephalus sanguineusLa période de pointe du parasite va du printemps à l'automne. Il vit principalement dans les pâturages, les lisières de forêt, les haies et les buissons.

Bon à savoir : Les tiques peuvent être inoculées avec la malariose primaire, la maladie de Lyme ou la maladie de Borrelia, Escherichia coli, la maladie asexuée et certaines rickettsies (le parasite doit rester pendant 12 à 20 heures pour transmettre le pathogène).

 morsure-de-tique

 

Comment éviter que votre chien soit mordu par une tique ? 

Pour éviter que votre chien ou chat ne devienne victime d'une morsure de tique, il est recommandé d'éviter les zones dangereuses (forêts, pâturages, buissons) pendant la période de marée haute de mai à octobre.

Cependant, restez vigilants, car ces petits ravageurs peuvent également exister dans les buissons et les espaces verts de l'environnement urbain. De plus, des mesures préventives doivent être prises tout au long de l'année pour protéger vos animaux grâce à un traitement préventif des accessoires exemple : collier anti-parasites ayant des effets répulsifs sur ces parasites.

Si vous habitez dans une zone à risque par plusieurs maladies à Plasmodium ou Lyme (Limousin, Alsace, Rhône-Alpes et Franche-Comté), il est préférable de vacciner votre animal.

chien et tique

 

Comment apercevoir si un chien a une tique ?

Pour détecter la présence de tiques, il est important de vérifier régulièrement le pelage de votre animal, surtout après avoir marché en forêt. Pour cela, veuillez retirer soigneusement les poils du chien et / ou du chat, en particulier autour de la tête, du cou et des oreilles. 

Comment retirer une tique ?

Disposant d'un manche et d'un crochet, vous permettant de saisir la tête du tique et de la décrocher en la faisant tourner en savoir plus. La méthode est simple et efficace et peut être mise en œuvre rapidement et facilement sans l'utilisation de produits chimiques ou de désinfectants. Le pack anti-tique est très pratique et passe partout, facile à transporter, peut être utilisé pour les chiens, les chats et les personnes. Par conséquent, Il est fortement recommandé de ne pas utiliser d'autres méthodes que la pince à épiler. Nous vous conseillons également de jeter un coup d'oeil sur le collier anti-parasites naturel pour prévenir que la tique monte sur votre compagnon préféré. 

pince anti-tique

 

Pourquoi enlever une tique sur un chien ?

➢ Les morsures de tiques peuvent provoquer des démangeaisons modérées à sévères.

➢ Les tiques peuvent transmettre sept maladies graves, voire mortelles, dans les douze à vingt-quatre heures suivant la morsure. 

Afin d'éviter tout inconvénient et dommage à votre animal, il est recommandé d'utiliser un insectifuge sous forme de collier, pipette ou spray.

collier antiparasites

Collier anti-parasites de chez chiens et chats boutique.

 

Un homme peut-il attraper une tique ? Quels sont les risques ?

Les êtres humains ne sont pas à l'abri du danger d'être mordu. Le parasite peut propager diverses maladies, notamment la maladie de Lyme ou la borréliose (éruption cutanée rouge, lésions du système nerveux et des articulations, système immunitaire affaibli) et l'encéphalite (inflammation du cerveau).

Afin d'éviter d'être mordu, il est recommandé de ne pas traverser la zone de danger entre mai et octobre, et de porter des vêtements de couleur claire couvrant la majeure partie de la peau (afin d'identifier rapidement la présence de parasites). Enfin, comme pour les animaux, il est très important de vérifier régulièrement tout votre corps, surtout après chaque promenade.

 

 Comment choisir un traitement anti-tique pour chien ou chat ? 

Afin de choisir des traitements anti-tiques de haute qualité pour protéger vos animaux, la composition matérielle du produit doit être prise en compte. En fait, les dernières recherches en matière de fabrication de répulsifs contre les insectes garantissent des dispositifs d'origine végétale dotés de propriétés répulsives remarquables. De plus, les traitements à base de plantes ou huile essentiel réduisent considérablement le risque de réactions allergiques ou d'intolérances.

Par conséquent, assurez-vous de fournir une protection complète tout au long de l'année, car bien que le risque d'invasion parasitaire soit plus élevé de mai à octobre, votre animal peut également être mordu par les poux pendant l'hiver.

bouledogue

Nous espérons que cette article "La tique" vous à fait apprendre d'avantage sur ce parasite dangereux pour le chien! Vous pouvez restez en ligne avec nous sur notre facebook et instagram. Cordialement Amélie de l'équipe Chiens et chats boutique. À bientôt! 🐶❤️

Recherche