Découvrez pourquoi parfois votre chat essaie de vous mordre quand vous le caressez

  • 2 min lu

Pourquoi mon chat essaie de me mordre ?

chaton qui mord

Lorsque nous avons un chat, la première chose que nous voulons faire après une dure journée de travail est de le câliner et de le caresser sur le canapé. Cependant, il arrive parfois que notre chat nous morde sans raison apparente lorsque nous essayons de le caresser ! 

Mais pourquoi a-t-il cette réaction ? Comment le faire arrêter ?

Il faut savoir que les chats adorent les caresses, mais à petites doses !

caresse-chat

Si les humains et les chats peuvent vivre ensemble, c'est généralement parce que nous nous sommes compromis... et que les chats nous ont tolérés dans leur environnement ! Par exemple, si vous allez vous coucher et que votre chat est allongé sur votre lit, vous veillerez à ne pas le déranger, même s'il prend beaucoup de place par rapport à sa taille !

 Les réactions des chats peuvent être prédites grâce à certains des signaux que le chat envoie. S'il vous embrasse, il veut être étreint et étreint. Cependant, lorsqu'il pense qu'il en a assez des câlins et des attouchements, il vous enverra des signaux clairs pour que vous arrêtiez.

Lorsque votre chat reçoit suffisamment d'amour, il commence à remuer doucement la queue, à incliner ses oreilles vers l'arrière, à se lécher les pattes ou à dilater ses pupilles. Tous ces signes montrent clairement qu'il veut qu'on le laisse tranquille !

Si votre chat se fait trop caresser, cela peut l'exciter et expliquer son comportement « violent » soudain. Il n'apprécie plus les caresses, et toucher ses mains le rend très désagréable.

 

Si votre chat essaie de vous mordre alors que vous voulez le caresser, procédez comme suit :

Il est très important de bien comprendre et analyser le comportement des chats. S'il vous mord pendant que vous le caressez, vous devez être sévère, le poser, dire « non » fermement, puis l'ignorer. Inutile de le gronder ou de l'agresser car il ne comprendra pas.

Cependant, si votre chat montre de l'agressivité lorsqu'il le caresse à un endroit précis, c'est peut-être parce qu'il y a mal. Il est donc préférable de consulter un vétérinaire.

À lire aussi : Le meilleur transport pour chat 

N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

Recherche