10 Problèmes de pattes courants chez les chiens

  • 4 min lu

Les 10 Problèmes de pattes courants chez les chiens 

PATTE-DE-CHIEN

 

Le Dr Neil Malinan de l’hôpital vétérinaire Old Lyme à Old Lyme, Connecticut, a déclaré: «Les pattes des chiens sont généralement très dures, et les coupures et écorchures mineures guérissent généralement rapidement.»

Mais certaines blessures et affections nécessitent un vétérinaire. Attention. Le Dr Marrinan et le Dr Brett Levitzke, directeurs médicaux de l'équipe vétérinaire d'urgence et de référence de Brooklyn à New York, ont décrit certains problèmes de pattes courants et ce que les parents peuvent faire.

 

Découvrez 10 Problèmes de pattes courants chez les chiens :

 

1. La infection fongique

La levure (champignon) se trouve généralement sur les pattes des chiens, mais les conditions sous-jacentes peuvent les faire se multiplier et causer des problèmes. Un léchage excessif est un signe clair d'infection à levures, et les «ongles rouges» sont également une réaction aux enzymes salivaires.

D'autres symptômes comprennent des démangeaisons, des rougeurs et des écoulements.

Le médecin a déclaré que les infections fongiques sont généralement secondaires à des allergies et que la dermatite atopique est le coupable le plus probable. Cependant, des allergies environnementales ou alimentaires peuvent également en être la cause.

Votre vétérinaire peut tester la zone pour déterminer si le champignon est le coupable et utiliser un médicament topique, des lingettes antifongiques et un shampooing pour traiter l'infection. Si ces traitements ne fonctionnent pas comme prévu, des antihistaminiques, des stéroïdes ou des médicaments antiprurigineux peuvent être nécessaires pour traiter les allergies sous-jacentes. Si une allergie alimentaire est suspectée, une élimination des ingrédients, puis l'ajout d'ingrédients, peut aider à déterminer les déclencheurs. 

La teigne est un champignon présent dans le sol ou dans d'autres animaux, plantes ou parcs à chiens. Elle peut également infecter la patte d'un chien. Cela peut ressembler à un orteil enflé ou à un abcès. Votre vétérinaire examinera l'échantillon de poil ou de peau au microscope ou l'enverra à un laboratoire pour diagnostic. Vous pouvez utiliser des produits de bain médicamenteux et un nettoyage en profondeur de l'environnement de votre chien pour traiter la teigne et empêcher sa propagation. La teigne est contagieuse et peut se propager aux humains ou à d'autres animaux. 

2. Les infections bactériennes

Comme les champignons, les bactéries se trouvent généralement sur les pattes des chiens, mais des problèmes de santé secondaires peuvent les amener à trop se multiplier. Les symptômes comprennent le léchage et les morsures, les rougeurs, l'enflure, la douleur, les démangeaisons et les abcès. Votre vétérinaire peut prélever un échantillon de tissu de la zone touchée et l'évaluer pour déterminer si c'est la bactérie qui cause le problème. Si tel est le cas, veuillez prescrire des antibiotiques oraux ou topiques, du shampoing et des lingettes antibactériennes.

Les ongles des orteils incarnés

Les ongles mal coupés ou naturellement usés (Découvrir coupe ongle intelligent)  lors de la marche à l'extérieur peuvent se transformer en ongles incarnés douloureux. Votre vétérinaire peut les traiter avec des antibiotiques et des analgésiques.

Les ongles de pied déchirés

Un ongle déchiré est fréquent aux urgences, généralement après s'être disputé avec un autre chien ou des pattes et avoir été pris dans des tapis ou d'autres matériaux. Après avoir retiré tout l'ongle, emmenez vite votre chien chez le vétérinaire pour un traitement immédiat pour arrêter le saignement et soulager la douleur. Des antibiotiques peuvent également être prescrits.

La brûlures

L'asphalte chaud peut blesser les pattes de votre chien et les brûlures doivent être traitées immédiatement. Il faut généralement utiliser un bandage pour envelopper la peau ou le coussinet plantaire de la zone touchée comme barrière protectrice. Des antibiotiques et des analgésiques sont également généralement utilisés.

La gelure

Traitez les engelures comme du froid. Comme les brûlures d'asphalte chaud, ces blessures nécessitent des soins vétérinaires immédiats. Le traitement des engelures comprend des bandages, un soulagement de la douleur et des mesures anti-infectieuses. Évitez ce genre de blessure en limitant l'exposition de votre chien à l'environnement froid.

Le sel d'hiver

La prévention est le meilleur moyen d'éviter ces blessures. Mettez les chaussures sur la patte du chien. Si votre chien a du sel sur les pattes, essuyez-le avec une serviette ou une serviette en papier. 

Les tiques

Entre les orteils est l'un des endroits les plus courants pour trouver de tiques. Il est préférable de laisser le vétérinaire retirer la tique ou avec utilisation du pack pratique anti-tiques. Pour que l'ablation soit réussie, la tête doit enlever en même temps que le corps.

Les acariens

Les acariens peuvent provoquer une démodécie, et les acariens qui vivent habituellement dans les follicules pileux des chiens peuvent se multiplier et faire causent l'enflure, la perte de poils et la desquamation des pattes du chien. Votre vétérinaire examinera des échantillons de cheveux ou de peau au microscope pour diagnostiquer avec précision la maladie, nécessitant parfois des médicaments pendant plusieurs mois. 

Les pattes poilus

Les chiens avec beaucoup de poils sur les pattes peuvent avoir de la gomme, de l'asphalte collant, des bavures et des épines dans les interstices, ce qui peut être difficile à trouver et à enlever. Faites appel à une esthéticienne ou par un toiletteur de canin pour couper vos poils afin d'éviter ces problèmes. Les poils incarnés peuvent devenir de petites papules chez les chiens à poils courts et peuvent provoquer des trichomes. Il s'agit d'une infection profonde des follicules pileux qui peut provoquer des abcès et endommager les tissus.

PATTE ET MAINS 

Découvrez d’autres articles sur le chien : 

Recherche