Mon Chien à peur des orages : Que faire ? - Chiens & Chats Boutique

Mon Chien à peur des orages : Que faire ?

  • 3 min lu

Comment rassurer et réconforter son chien pendant les orages ?

 

 

Comme chez la plupart des animaux, leurs sens sont beaucoup plus développés que pour l’homme. C’est notamment le cas pour nos amis les chiens. En effet, les chiens sont plus sensibles que l’homme et perçoivent bien plus vite certaines choses qui échappent souvent à ce dernier. Ils ont la capacité de sentir l’orage avant même que ce dernier ne se manifeste en ressentant la modification de la pression atmosphérique. Impressionnant non?

De la simple appréhension à la peur noire, votre Chien peut souffrir d'une grande anxiété lors d'un Orage. Que faire alors quand il est effrayé ? Cet article vous donne quelques conseils pratiques afin d’apaiser votre chien en cas d’orage.

 

CONDUISEZ-LE À L’INTÉRIEUR (DANS UN ENDROIT SÛR) 

L’ouïe des chiens est bien plus développée que celle des hommes. De ce fait, le bruit du tonnerre peut être un véritable calvaire pour le chien. En effet, le grondement du tonnerre et tous les claquements des éclairs ne rassurent pas du tout les chiens.

Dès lors, ils sont effrayés et cherchent souvent à se cacher pour se sentir plus en sécurité. Alors, ne le laissez sous aucun prétexte seul dans le jardin quand l’orage commence. Autrement, ce serait traumatisant pour lui et il pourrait fuir la maison et être livré à lui-même à l’extérieur.

Alors, faites-le rentrer à l’intérieur et fermez hermétiquement les fenêtres et les portes de votre maison. Ainsi, il n’entendra plus avec la même intensité ce bruit du tonnerre et sera un peu plus rassuré. Installez le ensuite confortablement à l'intérieur sur son tapis préféré ou même sur le canapé avec vous s'il en a le droit!

PERMETTEZ-LUI DE SE CACHER

Une fois à l’intérieur, votre chien peut toutefois chercher encore un refuge. Donnez-lui ce droit s’il désire se cacher sous la table ou dans un placard. C’est sa manière à lui de se sentir plus rassuré. Ce n’est donc pas le moment de lui apprendre à maîtriser sa peur face à l’orage.

RESTEZ CALME ET RASSURANT

Les chiens savent aussi lire les émotions et éprouvent beaucoup de compassion. Ainsi, il sera facile pour lui de lire sur votre visage cette inquiétude que vous avez par rapport à l’orage. Alors, restez bien calme ! Autrement, il sera encore plus inquiet.

Remplissez vos tâches comme si de rien était pour qu’il retrouve de son côté de plus en plus sa sérénité. Dès lors, il commencera à comprendre qu’il n’y a pas de peur à avoir de l’orage. Par ailleurs, n’essayez pas de "trop" le prendre dans vos bras pour le réconforter, cela l’affolera davantage, car vous donnez raison à sa peur.

DÉTOURNEZ SON ATTENTION

Pour mieux rassurer votre chien en temps d’orage, il faut le distraire. Ainsi, il n’aura plus son attention sur ce phénomène inhabituel. Alors, prenez ce jouet qu’il affectionne tant et jouez avec lui. Vous pouvez lui donner une friandise lorsque son attention est réellement détournée de l’orage et la diriger maintenant sur le jeu. 

GUÉRIR SA PEUR ?

Aussi, si vous le souhaitez, il existe une technique afin d’habituer progressivement votre chien à l’orage. Cette technique consiste à prendre un CD ou une vidéo sur lequel les bruits du tonnerre et les claquements des éclairs sont enregistrés.

L’objectif est de lui faire écouter cela régulièrement et au fil du temps, vous augmenterez le temps d’écoute et le volume.

Au bout de quelques semaines, il sera définitivement affranchi de sa peur de l’orage. Bien évidemment, si vous vivez dans une région où les orages ne sont pas fréquents, autant se contenter de rassurer votre fidèle compagnon lorsqu'il à peur.

 

Si votre chien est peureux des orages, nous espérons que ces informations vous permettront de aider à rassurer votre toutou et compagnon de quatre pattes adoré.

Avec nos meilleures salutations. À bientôt !

Equipe Chiens Chats Boutique.

Recherche