Dressage Chien : Comment dresser son Chien ? - Chiens & Chats Boutique

Dressage Chien : Comment dresser son Chien ?

Découvrez notre blog sur le dressage canin 

Dresser son chien

Le chien est un animal intelligent, capable d'apprendre énormément de chose au contact de l'humain. Le dressage canin permet souvent à l'homme de transmettre les apprentissages dont le chien va avoir besoin : sur quoi repose aujourd’hui le dressage d'un chien ? Quelles sont les meilleures techniques ?

CONTENU

1. Qu'est-ce que le dressage d'un chien

2. Différence entre dressage et éducation canine

3. Débuter avec le dressage d'un chien

4. Dresser un chien et un chiot à marcher en promenade

5. Comment socialiser les chiens et les chiots

6. Vérifier le comportement du chien

7. Dressage avancé de chien 

8. Les 5 meilleurs conseils d'entrainements 

9. Quand faire appel à un professionnel 

Dresser son chien consiste également  à l'aider à mieux comprendre les attentes de son maître, et à favoriser une communication saine. Le dressage canin peut aussi consister en l'apprentissage de tours ou de tâches bien précises. Différents spécialistes de l’éducation canine peuvent vous accompagner dans le dressage d'un chien.

 

Dressage canin

 

Qu'est-ce que le dressage du chien ?

On confond souvent le dressage d'un chien et l’éducation canine. Il faut bien comprendre que le dressage canin est un apprentissage très spécifique, dont tous les chiens n'ont pas forcément besoin.

 

Différence entre dressage et éducation canine 

Il est très fréquent pour un maître de confondre les termes de dressage et d'éducation canine. Et pourtant, ces deux termes ne désignent pas exactement la même chose :

  • L'éducation canine désigne l'apprentissage du chien à la vie quotidienne. Cela passe de la propreté à la marche en laisse, sans oublier les bases de l'obéissance canine. Un chien bien éduqué est souvent plus agréable à vivre… et plus heureux.
  • Le dressage canin : le dressage d'un chien est plus complexe. Il s'agit de l'apprentissage du chien à une tâche spécifique. On doit ainsi dresser un chien de garde, un chien de sauvetage ou un chien d'aveugle pour qu'ils soient en mesure de réaliser ce qu'on attend d'eux.

La confusion qui existe entre ces deux termes existe parce qu'on parle très souvent de « dressage » d'un chien pour désigner son éducation. Or, le terme « dressage » garde un aspect assez péjoratif quand il désigne l'éducation basique de l'animal.

Dans la majorité des cas, un particulier n'a pas besoin de dressage canin. En revanche, l'éducation du chien est indispensable pour tout type de chien.

 

Débuter avec le dressage d'un chien 

Êtes vous prêt à commencer le dressage de votre chien ou chiot ? Une éducation adéquate et la socialisation font partie des besoins fondamentaux de votre chien. Il est préférable de commencer à le dressage à son plus jeune âge. 

Au début, de son éducation, le chien peut sembler assez pénible, surtout s'il s'agit de  votre premier chien. La vérité est que l’apprentissage de votre chien est un très gros projet. Si vous avancez pas à pas, vous constaterez que la tâche est beaucoup moins dure. Voici quelques informations pour vous aider à bien démarrer :

Des séances courtes : 

Il est préférable de faire vos exercices d’éducation par séance de 10-15 min chaque jour.

Éducation positive :

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour dresser et éduquer un chien ou un chiot, mais la plupart des professionnels du chien s'accordent pour dire que la manière positive est la meilleure pour le chien et pour le dresseur.

Entraînez votre chien grâce aux jeux :

Entraîner votre chien devrait être amusant ! Tout le monde sait qu'il est plus facile d'apprendre quand vous passez du bon temps, alors essayez d'implémenter quelques jeux dans votre méthode de dressage de chiens.

Six semaines pour un chien bien dressé :

À l'aide de cet horaire, vous pourrez apprendre les bases à votre chien en six semaines environ.

 

Dresser un chien et un chiot en promenade.

Dresser un chien et un chiot en promenade

Chaque chien doit apprendre à se promener correctement en laisse. Il y aura des moments où garder votre chien en laisse seras pour sa propre sécurité. Apprenez à initier votre chien ou votre chiot à la laisse, puis apprenez-lui à bien marcher en laisse. Une promenade en laisse lâche apprend à votre chien à ne pas tirer lorsqu'il est en laisse, ce qui rend l'expérience plus agréable pour vous et votre chien. Découvrez également notre sélection de laisses ici.

 

Comment socialiser les chiens et les chiots

Socialiser son chien

 

La socialisation consiste à entraîner votre chiot ou votre chien adulte à accepter de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et divers endroits en l'exposant à ces choses. Les chiens socialisés sont moins susceptibles de développer des troubles du comportement et sont généralement mieux accueillis par les autres (amis, famille, autres animaux…). La socialisation peut également aider à prévenir le développement de peurs et de phobies.

L'essentiel est que la socialisation de votre chien ou de votre chiot fera de lui un chien plus heureux, plus sage et plus apprécié par les autres.

 

Vérifier le comportement du chien

 

La vérification son comportement, la dernière étapepour entraîner votre chien à adopter un nouveau comportement. Apprenez à vérifier les comportements afin que votre chien soit aussi obéissant chez vous, qu’au parc ou chez un ami.

N'oubliez pas que ce n'est pas parce que vous avez atteint les dernières étapes de l'entraînement que les problèmes de comportement ne se posent pas. Apprenez-en davantage sur les problèmes de comportement des chiens les plus courants et sur la façon de les résoudre. Ces guides vous aideront à naviguer dans cette partie du processus de formation :

  • Vérification des comportements : Votre chien peut bien se comporter dans votre salon, mais semble oublier tout son entraînement lorsqu'il est à l'extérieur de la maison.
  • Apprenez à votre chien la maîtrise de soi : Cette méthode enseigne à votre chien que rien dans la vie n'est gratuit, mais qu'il a besoin de gagner des choses comme de la nourriture et de l'attention par l'obéissance.
  • Problèmes de comportement courants chez les chiens :La compréhension des problèmes de comportement potentiels peut vous aider à les détecter et à les résoudre avant que les choses ne deviennent incontrôlables.
  • Gestion du comportement du chien par rapport au dressage du chien : Bien que la gestion du comportement du chien et le dressage ou l’éducation d’un chien soient des choses différentes, elles ne s'excluent pas mutuellement. La gestion du comportement est une partie importante de tout programme de dressage d’un chien.

Tout comme les Hommes, les chiens ne sont pas identiques. Ils ont chacun leurs propres caractères. Beaucoup de chiens apprennent différemment en fonction de la race, de la taille, de l'âge et de leur histoire.

 

Dressage avancé de chien 

 

Une fois que votre chien aura maîtrisé et acquises toutes les bases du dressage, vous pourrez envisager de passer à un niveau plus avancé. Ces activités aideront votre chien à rester actif, en forme et va permettre de le stimuler mentalement. De plus, ils contribueront à renforcer le lien que vous partagez avec votre compagnon adoré.

Rappelez-vous que le dressage d’un chien est un processus continu, qui se peaufine tout au long de la vie du chien. Vous n’aurez donc jamais complètement fini le dressage de votre chien. Il est important de continuer à l’entraîner à l'obéissance tout au long de la vie de votre chien. Les personnes qui apprennent une langue à un jeune âge mais qui ne parlent plus cette langue risquent de l'oublier en grandissant. Il en va de même pour votre chien : utilisez-le ou perdez-le. Exécuter même les astuces et les commandes les plus élémentaires les aidera à rester frais dans l'esprit de votre chien. De plus, c'est une excellente façon de passer du temps avec votre chien.

 

Les 5 meilleurs conseils d'entrainements 

5 meilleures conseils d'entrainement pour chien

5 top conseils d’entraînement pour votre chien 

  • Commencez toujours les leçons de nouvelles astuces dans une pièce calme de votre maison, loin de toute distraction
  • Répartissez la formation en sessions courtes mais régulières afin que votre chien ne soit pas dépassé
  • Soyez patients, comme nous, les chiens apprennent tous à des rythmes différents, alors ne vous inquiétez pas si votre chien ne prend pas tout de suite
  • Terminez toujours par quelque chose que votre chien sait afin que la session se termine positivement
  • S’amuser ;)

 

Quand faire appel à un professionnel 

faire appel a un professionnel

 

Le dressage devrait toujours rester un plaisir pour vous et votre chien. Certes, il y a souvent des défis à relever pour améliorer les bonnes manières, mais si vous êtes souvent frustré par votre chien, il est temps de demander de l'aide. La frustration n'est qu'à quelques degrés de la colère et vous ne pourrez probablement pas faire des progrès en essayant de dresser votre chien quand vous vous sentez contrarié.

Vous devriez également envisager de faire appel à un professionnel si votre chien présente un comportement qui vous rend nerveux (comme grogner ou mordre), en particulier si vous avez de jeunes enfants à la maison. Il est plus sûr de commencer la modification du comportement avec un professionnel lorsqu'un chien commence à afficher des comportements problématiques plutôt que d'attendre qu'il prenne racine.

dressage chien

Enfin, admettez que vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à entraîner votre chien. Un bon éducateur vous aidera à résoudre les problèmes, vous poussera doucement si vous êtes bloqué et, surtout, vous aidera à atteindre vos objectifs. 

Nous vous offrons un Ebook Offert "Comment dresser votre chien en 7semaines" pour un achat d'un collier chien personnalisé.

Comment dresser son chien

« Comment bien éduquer votre chien et éviter de devoir payer des séances de dressage ? Découvrez une technique éprouvée pour dresser votre chien à domicile, que tout le monde peut suivre facilement. 15 minutes par jour suffisent… » comment dresser un chien gratuit

comment dresser un chien gratuit

 

Nous espérons que ces informations vous permettront d'en savoir un peu plus sur l’univers du dressage canin et aidera votre chien à avoir éduquer dans les bonnes conditions.

comment dresser un chien

Avec nos meilleures salutations. A bientôt !

Equipe Chiens Chats Boutique. 

Recherche