Comment construire un abri pour chat ? - Chiens & Chats Boutique

Comment construire un abri pour chat ?

  • 4 min lu

Fabriquer un abri pour chat à la main

Vous voulez savoir ... comment faire un abri pour chats errants ? Où comment construire un abri pour chat extérieur ?

Découvrez comment construire un abri pour chat l'hiver et été !

Les chats qui vivent à l'extérieur sont vulnérables au froid, au vent, ainsi qu'aux prédateurs.

Si on ne peut évidement pas recueillir chez soi tous les chats du quartier, on peut leur construire des abris l'hiver  et ceci à moindre coût en recyclant divers matériaux destinés à la poubelle et déchèterie ou en détournant certains objets de leur fonction première. 

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment construire un abri pour chat errant ou même pour votre animal et c'est pas si compliqué que ça. Pas besoin d'être un bon ou grand bricoleur ni d'avoir un tas d'outils...

 Comment fabriquer un abri pour chat ?

Étape 1. Quels outils et matériaux sont nécessaires : 

L'abris que nous allons voir a été fabriqué avec une caisse en plastique mais vous pouvez l'adapter votre abri en fonction des matériaux que vous avez sous les mains...

  1. Une caisse en plastique 
  2. Du polystyrène 
  3. De la paille
  4. Du ruban adhésif
  5. Cutter ou couteau

Comment fabriquer un abri pour chat ?

Étape 2. Quelle taille doit faire l'abri : 

Il faut que le chat soit bien installé et confortablement, mais l'abri ne doit pas être trop grand car plus l'espace est petit, mieux il conservera la chaleur corporelle du chat pour réchauffer son intérieur. Si l'abri est conçu pour plusieurs chats, adaptez alors la taille en conséquencce.

 

Étape 3. Où trouver les matériaux : 

Vous pouvez demander à vos amis, collègues de travail, voisins ... 

De nombreux matériaux de recyclage peuvent être récupérés et détournés pour fabriquer un abri pour chat. Vous pouvez également trouver des matériaux gratuits ou peu coûteux en demandant aux magasins de fournitures de construction ou aux entrepreneurs s'ils ont des cartons ou autres...

Les Bacs de polystyrène (ou styromousse) sont utilisés par des distributeurs de denrées périssable ou fournitures médicales. Les épiceries, poissonneries, restaurants, pharmacies et hôpitaux en jettent régulièrement. N’hésitez pas à leur demander de vous les garder.

 

Comment fabriquer un abri pour chat ?

Construction de l'abri pour chat 

1. Commencez par découper un trou dans la caisse en plastique, la dimension de la porte ne doit pas excéder la largeur des moustaches du chat, de façon à rien réduire l'intrusion de prédateurs et également de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur, pour que la plus grande partie du vent et de la neige reste à l’extérieur.

Une porte placée sur le coté (et non au milieu) évitera au froid de s'engouffrer dans la caisse.

Comment fabriquer un abri pour chat ? 

2.  On ajoute à l’intérieur une boîte en polystyrène avec la même découpe pour l'entrée.

Le polystyrène assurera une imperméabilité parfaite et une isolation des plus performantes. Essayez aussi de faire un rond soigneusement et vérifier que les rebords soient lisses sinon votre chat risque de se faire mal en entrant dans la caisse.

Comment fabriquer un abri pour chat ?

3.On isole l'abri en remplissant de paille entre la caisse et le polystyrène, on peut également mettre d'autres plaques de polystyrène ou du papier journal froissé en guide d'isolant.

Un tapis épais permettra d'isoler du froid tout en jouant le rôle de matelas confortable pour le chat.

Vous pouvez ajouter une couverture, un plaid, de la mousse, des vieux vêtements, des morceaux de draps ou un bout de couette pour plus de confort. 

comment construire un abri pour un chat ? 

4.  On ferme le couvercle avec un ruban adhésif, on peut positionner une plaque de polystyrène à l’intérieur et fermer avec le couvercle. Votre abri doit être bien isolé et imperméable.

Vous pouvez également placer du ruban adhésif supplémentaire sur le couverture. Puis, mettez du poids sur le toit afin qu'il soit difficile à déplacer. 

Si l'espace le permet, vous pouvez créer un auvent ou un rideau en plastique pour protéger l'entrée. Les bâches en plastique ou les sacs de gravats sont par exemple es options rapides et peu coûteuses pour cela. Ils existes d'autres idées de construction d'abris pour chat que vous pouvez faire exemple : abri en bois, carton, plastique et d'autre encore si vous avez de l'imagination ;).

Nos conseils :  

  • Orientez l'entrée de l'abri en fonction du vent afin que son entrée soit bien protégée.
  • Ne posez pas votre abri directement sur le sol, pensez à surélever l'abri avec des parpaings ou une palette en bois pour protéger des autres mammifères et prédateurs et pour protéger du vent, pluie, la neige et autre mauvais temps et conserver la chaleur le plus possible avec un bon isolement (rideau, fenêtres en plastique etc..)
  • Pensez à changer la paille qui risque d'être souillée en cas de marquage de territoire. Laissez de l'eau à disposition des chats et des croquettes pour les aider à lutter contre le froid.
  • Et pour terminer, assurez vous que la niche soit installée dans un endroit tranquille et cacher l'animal pourra alors être plus rassuré à l’intérieur. Sinon vous pouvez aussi laissez un mot écrit dessus comme par exemple : Abri pour chat errant, ou niche pour les chats sans abri, ne pas toucher ni déplacer svp, Merci.

comment construire un abri pour un chat ?

 

Nous espérons que nos informations et conseils concernant la création d'un abri pour chat vous ont plu et vous à été utile pour vous.

Avec nos meilleures salutations et remerciments.

Equipe Chiens et Chats Boutique.

Recherche